Matinée des retraités - Visite commentée de la Galerie d'art d'Outremont

 à 

41, avenue Saint-Just
Montréal (QC) Canada  H2V 4T7

Visite commentée de l'exposition en cours à la Galerie d'art d'Outremont et discussion en groupe des œuvres exposées, en compagnie d'Elizabeth Jacques, bibliothécaire.

Mardi 16 octobre :

Visite de l'exposition de VIOLETTE DIONNE
Laminex-Ultra, Vapo-Lux, Perma-Flex… Violette Dionne nous présente une série
d’appareils et de machines dont les appellations commerciales laissent entrevoir une haute performance. Les promesses de l’industrie auxquelles la rhétorique publicitaire nous a habitués sont ici confrontées à l’aspect désuet d’objets dont le fonctionnement reste mystérieux et l’efficacité douteuse. Violette Dionne est sculptrice et céramiste. Son approche du médium, respectueuse d’un savoir-faire traditionnel, en renouvelle néanmoins le genre par sa dimension critique et amusée des travers de notre époque.

Mardi 11 décembre : 

Visite de l'exposition de NICOLAS RANELLUCCI 
Le projet Les premiers matins est une réflexion sur le devenir humain et sa possible mutation à travers le motif de l’utopie. Nicolas Ranellucci explorei la transformation d’un nouveau monde dominé par la nature (hippocampes, papillons de nuit, algues, champignons) et sa poésie afin de saisir son essence et d’imaginer son évolution. Les premiers matins se veut un exercice de réappropriation du monde où l’objectif est d’ouvrir la voie vers un ailleurs habitable et de modifier notre regard sur celui-ci. L’exposition conduit le spectateur devant une suite de représentations « reconnaissables ». Leurs propos l’incitent à considérer son appartenance au genre humain sous un jour particulier. Car les questions qui surgissent à la vue des oeuvres sont porteuses d’un grand émerveillement et entretiennent simultanément un degré de fabulation indispensable pour surmonter le sentiment de fragilité propre à la condition humaine.

Consulté 4 fois   ·   Modifier